Fends la gousse de vanille en deux dans la longueur et gratte les graines avec un couteau.
Dans une casserole, verse le lait avec la gousse fendue et les graines. Porte à frémissement puis coupe le feu et laisse infuser 10 minutes couvert.
Dans un saladier, fouette les jaunes d'œufs avec le sucre et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (environ 2 minutes de fouet énergique).
Retire la gousse de vanille du lait.
Verse le lait chaud progressivement sur le mélange jaunes-sucre en fouettant constamment pour ne pas cuire les œufs.
Reverse le tout dans la casserole.
Cuis à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois en dessinant des 8 au fond de la casserole.
La crème est prête quand elle nappe la cuillère : passe ton doigt sur le dos de la cuillère, la trace doit rester nette sans que la crème coule.
ATTENTION : ne jamais faire bouillir sinon les œufs cuisent et la crème tourne en omelette.
Dès que la crème nappe, retire immédiatement du feu.
Verse dans un saladier froid et continue de remuer 1 minute pour stopper la cuisson.
Laisse refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps.
Couvre et réfrigère minimum 1 heure.
Sers bien froide avec tes desserts préférés.